L’opportunité de suivre, près de chez toi, la formation à distance de ton choix

tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé et d'une vie étudiante riche et variée.

Prérequis :

Être résident de la Métropole Aix-Marseille Provence et avoir une bonne maîtrise des outils numériques. Le dispositif est gratuit et demande un temps de présence de 20 heures par semaine minimum. Il s'adapte à des profils organisés, curieux et motivés.

Statut :

Etudiant, élligible à la bourse du Crous.

Partenaires :

Labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, le Campus Connecté Marseille est porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec la fondation Apprentis d’Auteuil, la Maison de l’emploi et l’école Centrale Marseille.

Marseille rejoint en mai 2021 la communauté des 89 Campus Connectés de France et devient le premier campus connecté expérimenté en zone urbaine.

Calendrier :

Identique au calendrier d'inscription, de formation et d'examens des universités et lycées qui dispensent la formation à distance que vous souhaitez intégrer.

Objectifs :

S'appuyer sur le digital pour faciliter l’accès à l'enseignement supérieur. Les cours sont à distance mais rythmés par une vie étudiante riche et animée et un accompagnement de proximité.

Conditions d'accès :

Entretien de motivation & test de positionnement numérique pour intégrer le dispositif Campus Connecté.

Puis, inscription administrative auprès de l'établissement qui dispense la formation à distance de votre choix. Veuillez noter que certains parcours de formation sont sélectifs sur dossiers.

Programme de formation :

Le Campus Connecté Marseille offre un accès digital et nouveau à plus de 120 formations du supérieur. Des enseignements sont mutualisés comme le français, la méthodologie, l'éloquence, l'anglais, la logique, la culture générale...

Modalités pédagogiques :

Un tuteur et une équipe pédagogique entièrement dédiés à la réussite des étudiants. Du coaching scolaire, des tutorats, des rencontres métiers ...
Un partenariat de proximité avec l’Ecole Centrale Marseille (ateliers, participation à la vie étudiante ...).

Poursuite d'études :

La formation à distance dans l’enseignement supérieur,
garantit la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire classique. Le tremplin vers un cursus traditionnel d’enseignement supérieur est également possible.

Modalités d'évaluation :

Votre diplôme sera délivré par l'établissement qui dispense la formation à distance de votre choix. Les évaluations finales se déroulent dans des centres d'examens à proximité ou directement au sein des établissements concernés.

Débouchés professionnelles :

Le projet professionnel de chaque étudiant sera travaillé tout au long de sa formation à distance. Des stages ou immersions professionnelles sont possibles et de nombreuses rencontres professionnelles sont organisées chaque semaine au sein du Campus Co.

Diplôme visé :

120 formations du supérieur sont accessibles du bac-1 au bac+5.

Bac, DAEU, DUT, DU, BTS, Licences, Licences pros, Master ...

« Le Campus Connecté, c’est une nouvelle opportunité de se former et d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur? C'est un environnement totalement innovant, un lieu à taille humaine et des équipes à vos côtés pour vous accompagner vers la réussite. Un lieu fait pour vous. »

Erwan Paitel, chef de projet Campus Connecté pour le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Pour moi, le Campus Connecté est une bonne solution par rapport à la fac. J’ai eu des difficultés à m’y inscrire, je suis donc passée par le Campus Co. C’est une solution flexible qui me permet de planifier mes heures de travail comme je le souhaite ! D’autant plus que je pratique la boxe et grâce à cette solution je peux m’y entraîner sans contrainte ! »

Manon Jouffin, L1 Science de la Vie, de la terre et Chimie. Inscrite à l'Université d'Orléans, tous les jours au Campus Co à Marseille.