Deviens un professionnel du management et de la gestion commerciale

après avoir intégré une entreprise partenaire en alternance.

Prérequis :

Avoir validé le programme +1.
Être titulaire d'un bac (ou d'un niveau 4 validé), toutes filières confondues.
Avoir un projet de poursuite ou reprise d'études dans le commerce, être ultra motivé.e. Le dispositif est gratuit et demande un temps de présence de 35 heures par semaine minimum. Il s’adapte à des profils persévérants avec de bonnes aptitudes relationnelles.

Statut :

Les 4 premiers mois, stagiaire de la formation professionnelle, inscrit.e et indemnisé.e par Pôle Emploi. Puis, salarié.e en contrat d'apprentissage pendant 9 mois.

Partenaires :

Institut La Forbine, école privée des métiers du tertiaire et du commerce depuis 1997, spécialisée dans la formation en alternance du bac au bac+3.

Le Carburateur, pôle de l'entrepreneuriat, assure la rencontre avec des porteurs de projets en phase de développement commercial.

Calendrier :

15 mois. Du 15 mars 2022 au 31 juin 2023.

De mars à juillet : 400h de formation en initial pour se préparer à l'entreprise et bien maîtriser les codes du management commercial

De septembre à juin : un contrat d'apprentissage de 9 mois au sein d'une entreprise partenaire. 2 jours par semaine en centre de formation (407h), 3 jours en entreprise (1 360h).

Objectifs et compétences :

- Exploiter les potentialités de vente sur un secteur géographique défini dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise.
- Élaborer une stratégie commerciale omnicanale, organiser et mettre en œuvre un plan d'actions commerciales et en évaluer les résultats.
- Prospecter à distance et physiquement des entreprises afin de développer son portefeuille client, d'atteindre les objectifs fixés et de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
- Concevoir et négocier des solutions techniques de produits ou de prestations de service.

Conditions d'accès :

Candidature via le formulaire d'inscription
Participation à une réunion d'information
Entretien de motivation et test de positionnement
Immersion d'une journée en entreprise
Rédaction d'une lettre de motivation

Programme de formation :

- Culture générale et expression écrite
- Introduction à la culture économique et juridique
- Techniques de prise de parole en public
- Mathématiques appliquées
- Communication orale et écrite en Anglais
- Comptabilité analytique de la PME
- Bureautique et outils numériques
- Introduction aux Ressources Humaines
- Initiation à la gestion financière de la PME
- Savoir être et savoir apprendre

Modalités pédagogiques :

407h en centre de formation (2j par semaine) : des cas pratiques, des exercices de groupe, du coaching scolaire et des oraux. Des cours en présentiel appuyés par des ressources d'apprentissage en ligne. 

903h entreprise (3j par semaine) : un coaching professionnel et des échanges réguliers avec l'entreprise pour s'assurer de la bonne acquisition des compétences.

Poursuite d'études :

Bachelor
Licence professionnelle
Titres professionnels
tous orientés commerce, vente, ressources humaines ou marketing.

Modalités d'évaluation :

Au terme de leur formation, les compétences des candidats sont évaluées par un jury de professionnels au vu :

- D’une mise en situation professionnelle complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

- D’un dossier rédigé pendant sa formation faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

- Des résultats des évaluations passées en cours de formation.

Débouchés professionnelles :

Technico-commercial
Chargé d'affaire
Animateur commercial
Conseiller commercial
Responsable de secteur
dans tous les secteurs d'activité qui nécessitent des technico-commerciaux pour leur développement.

Titre visé :

Négociateur Technico-commercial,

Titre professionnel certifié par l’État et reconnu au RNCP (niveau 5, bac+2)

J’ai débuté ma formation il y a maintenant plus d’un an et je suis très heureux d’avoir fait ce choix. J’ai reçu des cours de qualité et j’ai pu vivre une très belle expérience en alternance. C’est grâce à ce côté pratique que j’ai pu acquérir de nouvelles compétences et passer mon titre.

Karim Kessai, apprenti négociateur technico-commercial

Ils ont recruté des commerciaux en apprentissage !

Nous avons recruté Onissia en alternance il y a bientôt un an. Je peux vous dire qu’elle a parfaitement accompli sa mission d'assistante commerciale pour Miel des 7 familles auprès de son portefeuille de Grandes et Moyennes Surfaces. Fidélisation, vente additionnelle (nougat, miels bio) et prospection de nouveaux magasins ... Bravo, et merci Onissia !

Julien Lions, fondateur Miels des 7 Familles