Notre

identité

 

Ensemble, réinventons

l'enseignement supérieur !

 

 

 

 

 

%

d'étudiants du supérieur seulement au sein d'Aix-Marseille, quand d'autres Métropoles comptent entre 9 et 14% d'étudiants. Source : DARES

%

des jeunes obtiennent un diplôme supérieur à bac +2 dans les quartiers prioritaires de Marseille contre 20% en moyenne nationale.

%

seulement des bacheliers professionnels poursuivent leurs études. Source : Onisep, 2020

Notre ambition

 

L’éducation est le principal levier d’action pour faciliter l’insertion sociale et professionnelle des 18-25 ans. En imaginant des alliances inédites avec les acteurs du territoire, le Campus Co crée pour tous les bacheliers de nouvelles voies d’accès à l’enseignement supérieur !

+1. Savoir être avant de savoir-faire
Offrir à tous ceux qui désirent s'engager dans un cursus d'études supérieures, une chance de casser les barrières. Le programme +1 vise à l'acquisition des compétences académiques et comportementales essentielles à la réussite des études supérieures. Un accompagnement professionnel et social permet de lever au plus tôt les freins périphériques pouvant nuire à la réussite d'un apprenant.


+2. L'apprentissage comme soutien à l'entrepreneuriat

Il n'est pas toujours aisé de recruter quand on débute une affaire ! L'ambition du programme +2 est de mettre en place un accompagnement gagnant-gagnant ! D'une part, pour les entreprises locales de moins de 3 ans qui bénéficient d'un commercial formé sur-mesure en contrat d'apprentissage et d'un accompagnement administratif, financier et RH. D'autre part, pour les jeunes professionnels qui voient leur montée en compétences sécurisée tout en participant au développement du tissu entrepreneurial. 

+3. De la Garantie Jeunes au Bachelor Grande École

En essayant de convaincre de grandes écoles que l'excellence peut émerger en territoire innatendu, le Campus Co crée le programme +3 imaginé avec l'ESSCA et la Mission Locale. Une prépa-bachelor de 1 000h dont la réussite déclenche une admission directe en deuxième année de Bachelor ainsi qu'une prise en charge totale des coûts pédagogiques. 

+4. Un accès digitalisé à plus de 120 formations du supérieur

Labellisé Campus Connecté en mai 2021, le Campus Co s'appuie sur la technologie pour offrir un accès gratuit à l’enseignement supérieur à tous les résidents de la métropole, du bac -1 au bac +5. L'obtention du diplôme est favorisée par un accompagnement quotidien de proximité ainsi que l'animation d'une vie étudiante riche et variée.

Un lieu d'apprentissage unique, à la jonction des quartiers nord et du centre-ville

Dans un bâtiment entièrement neuf et conçu de manière écoresponsable, le Campus Co imagine des espaces pour apprendre et travailler différemment. Chaque étudiant dispose d’une connexion fibre haut-débit, d'un ordinateur portable, de nombreuses ressources éducatives et d’une programmation riche en évènements professionnels, culturels ...

Pilotage du projet

fondation apprentis d'auteuil

 

La fondation Apprentis d'Auteuil agit depuis plus de 150 ans pour former et éduquer la jeunesse en difficulté. En 2021, Apprentis d’Auteuil renforce son engagement dans la cité phocéenne avec la création de Campus Co. Une solution concrète, impliquant la participation et la coopération de tous les acteurs du territoire, surtout celle des jeunes.